- OLD VERSION - OLD VERSION - OLD VERSION -

THIS IS THE OLD BLOG VERSION OF REFLEXDECO. PLEASE NOTE WE HAVE MOVED TO http://www.blog.reflexdeco.fr

mardi 26 août 2008

L'histoire du AA


Jorge Ferrari-Hardoy, Antonio Bonet et Juan Kurchan 3 jeunes designer argentins, qui avaient travaillé pour Le Corbusier, se regroupent et fondent le Grupo Austral.

En 1938, ils créent le fameux modèle 198 (appelé plus communément Butterfly). Ce fauteuil était constitué d’un châssis en tube d’acier peint et d’un siège en cuir cousu de 4 morceaux.

La chaise Butterfly leur fut inspirée par une chaise utilisée par les officiers de l’armée britannique au 19ème siècle.

Fabriquée à l’origine par Artek-Pascoe, la production de ce siège mythique est reprise par Knoll en 1947, qui perd quelques années plus tard la licence de fabrication.

C’est donc dans les années 50, qu’ André Bloc, directeur du journal Architecture d’Aujourd’hui, signale à Charles Bernard, fondateur de la société Airborne ce curieux fauteuil.

En remerciement et en signe amical, Charles Bernard appellera le fauteuil AA par rapport à la forme du siège mais aussi par rapport à Architecture d’Aujourd’hui. Depuis cette époque, les fameuses toiles de parachute ont été remplacées par des toiles 100% coton imperméabilisées et imputrescibles aux couleurs vives qui ont fait le succès et la renommée d' Airborne.

Aucun commentaire: